Nous sommes l'UX Design

L’UX design quesaco ? Plus qu’une méthode, un état d’esprit

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Dictionnaire

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Méthode

Nous sommes l'UX Design

Quand on cherche la définition de l’UX sur le plus célèbre des moteurs de recherche on obtient plus de 2,7 millions de résultats. Ce nombre peut même monter à 32 millions pour “c’est quoi l’ux” et cela passe à 372 millions avec simplement la requête “UX” dans la barre de recherche. Pourquoi tant de résultats ? La récence de la discipline, une notion extrêmement compliquée ? Pas vraiment.

Aux origines de l’UX

Le terme UX, pour User Experience, c’est à dire Expérience Utilisateur en français, a été créée à la fin des années 80 par Donald NORMAN, professeur de sciences cognitives.
Cela fait désormais plus de 30 ans ! C’est assez jeune d’un point de vue humain (oui j’ai 30 ans cette année 😉) mais une éternité si l’on considère les avancées technologiques en matière de téléphonie mobile.

Évolution du téléphone mobile
Évolution du téléphone mobile


Voici comment NORMAN explique son besoin d’imaginer un mot qui prenne en compte l’intégralité des domaines d’application qu’il considère dans ses recherches et son travail :
« J’ai inventé l’expression car je pensais que Interface Humaine (Human Interface) et utilisabilité (usability) étaient trop limités : je voulais couvrir tous les aspects de l’expérience d’une personne avec un système, en considérant le design industriel, le graphisme, l’interface, l’interaction physique et le manuel. »

L’UX chez Atrioom

Pour Atrioom, l’UX, l’expérience utilisateur n’est ni un métier ni une méthode. Nous avons les compétences en UX design et nous utilisons pour travailler différentes ressources, principalement issues du Design Thinking (bientôt un article pour expliquer).
L’UX n’est pas non plus la réalisation de maquettes web ou mobiles. L’aboutissement d’une mission en UX peut être la livraison de maquettes, mais elles feront suite à une étude pour comprendre qui sera l’utilisateur, son contexte d’utilisation et son mode de fonctionnement.
Quand on parle d’expérience utilisateur, il arrive également que l’on fasse un amalgame avec le graphisme ou bien l’UI (pour User Interface, interface utilisateur). Bien évidemment des liens sont à faire avec ces disciplines, des parallèles existent et une bonne UI se nourrit forcément de l’UX. Je vous invite par ailleurs à lire l’article de Marie pour comprendre ce qu’est l’UI design lire l'article

Mais le plus important pour nous, ce en quoi nous croyons fermement c’est que l’UX est surtout un état d’esprit.

Yoda en pleine méditation
Yoda en pleine méditation


Il s’agit de développer pour et avec l’utilisateur. L’utilisateur c’est celui qui va se servir du service ou du produit à réaliser, et donc pas forcément la personne à l’origine de l’idée brillante. On parle alors de conception centrée utilisateur. Le principe de base est de prendre en compte l’ensemble des caractéristiques des utilisateurs ainsi que leurs besoins lors de l’élaboration d’un produit ou d’un service, et ce dès le début du processus de conception.
Pour ce faire, il est nécessaire de passer par plusieurs phases :

  • la recherche, indispensable pour comprendre l’environnement, les besoins et attentes de l’utilisateur, mais aussi des personnes impliquées dans le projet. On parle de parties prenantes.
  • la définition du périmètre d’application du projet
  • l’idéation, imaginer des nombreuses idées pour répondre au projet
  • la conception, dont une partie essentielle de tests
  • le design d’interface, physique ou digitale, l’expérience est partout

Vous l’aurez compris, l’UX est un vaste champ des possibles qui peut s’appliquer à de nombreux domaines. Ecouter de la musique tout en conduisant, boire un café en terrasse au soleil, commander un taxi ou des vêtements en ligne, consulter ses comptes bancaire via une application, tout est expériences et cela s’appelle VIVRE tout simplement ! Alors pourquoi ne pas essayer de les rendre les plus agréables possible ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Estelle Loret

Estelle

Ingénieur cogniticien

“Quand l’usage est fait d’évidence, nous avons rempli notre mission.

Mais pour bien penser les solutions de demain et les réfléchir de façon globale, il faut rester en contact avec les usagers. J’interroge donc quotidiennement les acteurs de différents secteurs d’activités pour comprendre les besoins de nos futurs clients…”

L'autrice de l'article

L'auteur de l'article

Vous commencez à bien nous connaître, il  est temps de se rencontrer.

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